Se balader à Charrat

De nombreuses promenades et randonnées sillonnent le Coteau du Mont-Chemin. 

Les sentiers amènent le marcheur à visiter différents alpages, à découvrir le Sentier des mines qui passe devant les anciennes galeries exploitant autrefois le fer, le plomb, le marbre et d'autres minerais.

Autour du Mont-Chemin
Une carte des sentiers pédestres intitulée "Autour du Mont-Chemin " est disponible au prix de fr. 10.- auprès du bureau communal.

Sentier des Adonis
Pour télécharger la carte schématique du sentier des Adonis, cliquer ici.

 

Le four banal de Vison qui a été construit en 1850 est perché sur les hauts du quartier dont il porte le nom.

Le 15 août 1892, un des utilisateurs après avoir nettoyé le four déposa l'écouvillon (en patoi écovi : sorte de balai à lanière de tissu servant à laver et enlever les impuretés dues au feu de bois) au bout duquel quelques braises s'étaient accrochées sur un tas de sarment de vigne. L'incendie qui en résulta détruisit une grande partie du village de Vison.

Le four fut reconstruit et changea plusieurs fois de propriétaire. Les propriétaires actuels ont décidé sa reconstruction; gros travail plein d'optimisme puisque le mur est lézardé, la porte est tombée et le toit s'est effondré dans le bâtiment sans compter les ravages des ans qui ont complètement pourri la charpente et la couverture.

Les promeneurs peuvent aujourd'hui admirer le four entièrement restauré, qui domine les hauts de Vison. Les frères Xavier et Léonard Moret, propriétaires des lieux, confectionnent à l'occasion de diverses manifestations d'excellents pains cuits au feu de bois. Dates des fournées de l'année 2012.

Vue sur le four banal