Viticulture

 

 

Le vignoble s'étend sur 92 hectares.
 
Terroir de prédilection du pinot et gamay, ces deux cépages se partagent à parts presque égales environ 90% de la surface, chasselas, chardonnay et cépages divers occupant les 10% restant.

Au milieu des années 60, le remaniement parcellaire du coteau a provoqué d'importants regroupemets de parcelles.

Il a permis d'améliorer les infrastructures existante et de créer les accès et commodités nécessaires à la rationalisation des travaux viticoles en ouvrant la voie à la mécanisation; plus de 80% de la surface est ou peut être travaillée par des machines spécifiques pour la viticulture de montagne.

 
Situé sur la rive sud du Rhône, notre vignoble jouit, plus particulièrement l'été et l'automne, d'un excellent ensoleillement.

Le changement d'orientation de la vallée du Rhône à Martigny dégage l'horizon et permet au soleil couchant d'éclairer très longtemps le coteau en fin de journée.

Le plan d'encépagement du vignoble, visant à une meilleure adaptation des cépages au terrain et aux conditions locales de chaque parchet a été homologué en 2000. Il s'agit là d'un important outil pour l'amélioration qualitative des vins produits dans notre commune.