PROJET DE FUSION DES COMMUNES DE MARTIGNY ET CHARRAT

Sans pression de l'extérieur et convaincu de pouvoir offrir à ses concitoyens un cadre plus large et solide face à l'avenir, le Conseil municipal de Charrat, en séance du 24 février 2015, a formellement décidé de demander à la Commune de Martigny d'entrer en discussion pour un processus de fusion entre les Communes de Charrat et Martigny à l'horizon 2021. La date retenue coïncide avec le début d'une nouvelle période législative.

La Commune de Charrat est déjà très liée à Martigny pour les collaborations intercommunales qui se sont nouées au cours du temps et concernant un certain nombre de domaine. Elles sont notamment effectives aussi bien dans le culte, l'instruction publique, l'exploitation des réseaux, la sécurité, de même que le social avec la récente adhésion de la Commune de Charrat au Centre médico-social subrégional de Martigny.

Les Communes bourgeoisiales de Martigny et Charrat ont également décidé d'entamer un processus de fusion.

Le Conseil général de Martigny s'est prononcé le 26 septembre 2017 à l'unanimité en faveur de la fusion avec la commune de Charrat.

La population martigneraine et charrataine  se rendra aux urnes le 4 mars 2018. En cas de oui, Charrat redeviendra un village-quartier de la Ville, comme cela était le cas avant 1836 (au même titre que La Bâtiaz ou le Bourg).

 

VOTATIONS DU 4 MARS 2018 - FUSION DES COMMUNES ET BOURGEOISIES DE MARTIGNY ET CHARRAT - RESULTATS

 

Document de présentation - soirées d'information juin 2017

Communiqué de presse du 26 septembre 2017

Rapport de fusion

Document de présentation - soirée d'information octobre 2017 - fusion des bourgeoisies

 

CONTACTEZ-NOUS